Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fabricants chinois de véhicules électriques contestent les droits de douane devant la Cour de justice de l'UE
information fournie par Reuters 24/01/2025 à 10:45

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

BYD, Geely et SAIC contestent devant les tribunaux les droits de douane de l'UE

*

L'organisme industriel chinois CCCME a également déposé une plainte

*

La Commission européenne déclare que les contacts techniques avec la Chine se poursuivent

(Mise à jour de l'article du 23 janvier avec la déclaration de la CCCME au paragraphe 7) par Philip Blenkinsop

Les constructeurs chinois de véhicules électriques BYD 002594.SZ , Geely 0175.HK et SAIC 600104.SS ont contesté les droits de douane de l'UE devant la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE), comme le montrent les documents déposés sur le site Internet de la Cour jeudi.

L'UE a imposé des droits de douane sur les VE fabriqués en Chine à la fin du mois d'octobre après une enquête anti-subventions, dont 17,0 % pour BYD, 18,8 % pour Geely et 35,3 % pour SAIC, en plus des droits de douane habituels de 10 % sur les importations de voitures de l'UE.

Les documents judiciaires montrent que les trois parties ont déposé leurs plaintes devant le Tribunal, la plus basse des deux chambres de la CJUE, mardi, un jour avant la date limite de dépôt des recours. Les procédures devant le Tribunal durent en moyenne 18 mois et peuvent faire l'objet d'un appel.

Aucune autre information n'a été communiquée sur ces affaires.

La Chambre de commerce chinoise pour l'importation et l'exportation de machines et de produits électroniques (CCCME), un organisme industriel qui représente les producteurs chinois de véhicules électriques, a également déposé une plainte mercredi, a indiqué la Chambre de commerce chinoise auprès de l'UE (CCCEU).

La CCCEU a exhorté Pékin et Bruxelles à négocier un compromis pour éviter les droits de douane. Depuis septembre, les deux parties sont en pourparlers sur d'éventuels engagements de prix minimums .

Dans un communiqué publié vendredi, la CCCME a confirmé son action au nom des "entreprises autorisées" et s'est engagée à "continuer à représenter l'industrie chinoise des VE par le biais de litiges judiciaires et à défendre résolument les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises de VE"

La Commission européenne a déclaré qu'elle était au courant de ces affaires et qu'elle disposait de deux mois et dix jours pour préparer sa défense, ajoutant que les contacts techniques avec Pékin se poursuivaient.

On ne sait pas si d'autres fabricants de VE, y compris des entreprises européennes produisant en Chine, ont également déposé des recours.

Les contestations porteront probablement sur l'évaluation des subventions, l'établissement du préjudice causé à l'industrie européenne et la décision inhabituelle de la Commission de lancer une procédure de son propre chef, plutôt que de donner suite à une plainte de l'industrie.

On s'attend à ce que SAIC remette en question son tarif beaucoup plus élevé. Cela fait suite à une décision selon laquelle elle n'a pas coopéré à l'enquête, ce qui a permis à la Commission de compléter les sections manquantes à l'aide de faits disponibles sélectionnés.

Les fabricants chinois de VE se sont également plaints que Tesla TSLA.O , le plus grand exportateur de VE de la Chine vers l'UE, n'ait pas été inclus dans l'échantillon officiel, à partir duquel le taux pour les autres entreprises est calculé. Les entreprises de l'échantillon étaient BYD, Geely et SAIC.

Tesla a obtenu le tarif supplémentaire le plus bas, soit 7,8 %. Si elle avait fait partie de l'échantillon, les entreprises ayant coopéré auraient bénéficié d'un tarif inférieur à celui de 20,7 % auquel elles sont actuellement confrontées.

Valeurs associées

1,908 EUR Tradegate 0,00%
276,2200 USD NASDAQ +0,32%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-05-07
    information fournie par Libertify 08.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Carrefour , Legrand , Solutions30, Veolia . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 08.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • Wall Street finit dans le vert
    information fournie par Reuters 08.05.2025 00:00 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses principaux indices s'étant inscrits dans le vert juste avant la clôture dans le sillage de gains des semi-conducteurs, tandis que la Réserve fédérale américaine (Fed) n'a pas modifié ses ... Lire la suite

  • beyond meat (Crédit: open grid scheduler / Flickr)
    information fournie par Reuters 07.05.2025 22:53 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute des détails du communiqué tout au long de l'article) Beyond Meat BYND.O a revu mercredi son objectif de chiffre d'affaires annuel, la volatilité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.